Aider autrui

Prasad : Pour faire accéder une personne à la conscience, ne faut-il pas que celle-ci soit déjà quelque peu consciente ? Pouvons-nous espérer qu'avec le temps cette personne comprendra d'elle-même ?

Krishnamurti : Pourquoi pensez-vous que vous devez m'aider ? Et sur quel plan croyez-vous pouvoir m'aider ? Avant tout, êtes-vous vous-même conscient ? Si vous ne l'êtes pas, ne parlez pas de conscience. Evoquer la conscience alors que qu'on en est complètement dépourvu, c'est se complaire dans l'hypocrisie. Si en revanche, vous êtes conscient, me croyez-vous assez stupide pour ne pas m'en apercevoir ? Pour ne pas voir comment vous vous comportez avec votre femme, vos enfants, vos amis et tous les autres ? Si vous vivez dans la conscience, comment pourrais-je ne pas subir votre influence ? Votre attitude, vos gestes, vos paroles me révéleront ce que je dois savoir. Et tout dépendra alors de la façon dont je recevrai ce que vous me transmettez.

Prasad : Doit-on montrer l'exemple ?

Krishnamurti : surtout pas. Il ne faut jamais s'ériger en modèle.

Prasad : Ce n'est pas ce que je voulais dire. La conduite d'un homme immergé dans la conscience n'exerce-t-elle pas une influence sur les autres, susceptibles à leur tour d'une transformation profonde ?

Krishnamurti : Sans aucun doute.