Ce que l'on peut trouver dans les centres d'études


Mais la graine a été semée en moi, la graine qui dit : "Tu es responsable de tes actes, personne d'autre". C'est ce qu'il me dit et je suis d'accord. J'en vois la logique, alors je l'accepte. Mais j'ai du travail, je vais au bureau, à l'usine, ou je suis charpentier ou scientifique, ou quoi que ce soit, et je vois de plus en plus la contradiction dans ma vie entre ce que j'ai lu et ce que je suis. Il y a donc une activité schizophrénique en cours - une acceptation verbale du livre, de ce que j'ai lu, et de ma vie quotidienne. Je suis donc maintenant préoccupé par le conflit. Je suis soudain conscient que ma vie entière est basée sur le conflit. Je dis à nouveau : "S'il vous plaît, dites-moi ce que je dois faire avec ce terrible conflit que j'ai". Il y a donc à nouveau cette contradiction en moi : "Dis-moi, laisse-moi accepter tes idées". Puis je deviens progressivement conscient que je suis en train de construire une autorité. Je deviens progressivement conscient que je veux vraiment une autorité, quelqu'un pour me guider. Là, il me dit : "Ne fais pas ça, sois une lumière pour toi-même". Et j'abandonne, c'est si difficile. Alors, désespérément, je suis perdue. Je suis perdue et peut-être déprimée et je me dis : " Bon, ça ne vaut pas la peine, on va laisser tomber. Je n'ai pas l'énergie, je n'ai pas la motivation, peut-être qu'un jour j'arriverai quelque part". C'est ce qui se passe généralement avec la plupart d'entre nous, d'après ce que je comprends. Je peux me tromper.

Puis il y a ceux qui sont arrivés à ce point et qui continuent, qui n'abandonnent pas, qui ne jettent pas l'éponge, et c'est probablement le cas de la plupart d'entre nous. Je vois l'importance de l'éveil de l'intelligence et de l'éveil à la réalité que je dois être une lumière pour moi-même. Je ne suis pas très intelligent. Je suis assez efficace mes activités banales, mais cela exige une intelligence d'un genre différent, un épanouissement d'un genre différent.

Alors où suis-je maintenant ? Je dois vivre dans ce monde. Je dois gagner de l'argent. Si j'ai une famille, je dois la faire vivre. Ma femme ne s'intéresse pas à tout cela. Mes enfants vont à l'école, deviennent de plus en plus vulgaires, grossiers, insensibles, et je n'ai aucune relation avec eux. Je vois le terrible gâchis que j'ai fait pour moi et pour les autres. Maintenant, comment dois-je éveiller cette intelligence pour pouvoir faire face à tout cela ? J'ai lu pas mal de choses, pas seulement K mais d'autres livres. Je connais un peu la philosophie indienne, ce que les bouddhistes ont dit. Je ne suis pas spécialement intéressé par le christianisme parce qu'il n'y a pas de philosophie derrière lui ; il est basé sur la croyance, la foi et l'autorité, et donc il ne m'attire pas beaucoup. Je me rends compte que je suis dans ce pétrin et je me demande : "Que dois-je faire ? Comment vais-je éveiller cette intelligence qui va, avec clarté, s'occuper de tous les problèmes de ma relation et ainsi de suite ? Il dit donc : " Soyez conscient. Je trouve cela plutôt difficile, mais j'essaie de prendre conscience de mes préjugés, de mon conditionnement. Je prends conscience de mes activités, de mes pensées, de mes sentiments, des domaines de mon insensibilité ; je suis plutôt vaniteux, ambitieux, etc. Je découvre en moi les facteurs, les sources, de mon insensibilité et le début de cette intelligence qui s'insinue légèrement. Elle n'est pas en pleine floraison, mais elle commence. Je commence à voir en fait les choses qui ne sont pas vraies dans ma vie, les choses qui sont plutôt fausses, hypocrites. Alors je commence à me dire : " Est-ce que c'est possible pour moi de ne pas être hypocrite, de ne pas faire semblant, de ne pas mettre des masques en fonction de l'environnement, en fonction des gens que je rencontre ? ". Je vois que c'est possible, et je commence à écarter tout cela. Je commence à comprendre que l'intelligence n'est pas la négation du faux, mais plutôt la conscience du faux.

"Une porte ouverte à tous : K sur les centres d'études" p. 29-30