Quelques citations sur l'état de non savoir

Seul l'esprit qui est capable d'être dans un état de non savoir - pas seulement sous forme d'une affirmation verbale, mais d'un fait réel - est libre pour découvrir la réalité. Mais il est difficile d'être dans cet état parce que nous avons honte de ne pas savoir ? La connaissance nous donne de la force, de l'importance, un centre autour duquel l'égo peut s'activer. L'esprit qui ne fait pas appel à la connaissance, qui ne vit pas du passé, mourant d'instant en instant à toute forme d'accumulation, seul un tel esprit peut être dans l'état de non savoir. l'homme qui se comprend lui-même ne cherche rien, son esprit est sans limites, sans désir, et à un tel esprit l'incommensurable peut se manifester.

Qu'est-ce que l'amour ? Vous ne savez pas. Est-ce que cet état de non savoir est amour ?

L'esprit peut-il se libérer de ce désir ardent d'être en sécurité ? C'est sûr qu'il ne peut le faire que quand il est totalement incertain, pas incertain dans le sens qui s'oppose à la sécurité, mais quand il est dans un état de non savoir et de non quête. Après tout, on ne peut jamais rien trouver de neuf tant que notre esprit est chargé avec ce qui est vieux, toutes les croyances, craintes et coercitions cachées qui déclenchent cette quête de sécurité.

Je ne suis pas contre l'accumulation de la connaissance, mais nous sommes en train d'essayer de trouver ce qu'est l'acte d'apprendre. L'esprit n'apprend vraiment que quand il est dans l'état de non savoir. Quand je ne sais pas, j'apprends.

L'esprit peut-il se libérer du connu, du passé, de toute tradition, de toute connaissance ? Et, quand il le fait, l'esprit n'est-il pas dans l'état de non savoir ? Etant libre du connu, n'est-il pas capable de comprendre ou d'expérimenter l'inconnu, qui est la mort ?

Ojai, 1960