Courts extraits


Qu’est ce que l’intelligence suprême ?

Pour interroger ce qu'est l’intelligence, il faut nier c’est qui n’est pas intelligence. Cela prend du temps pour poursuivre l’idée de la non-violence et entre temps on reste violent. Notre conscience, avec son contenu, comprend le passé, le présent et le futur. Le « maintenant » contient le futur, à moins qu’il y ait une mutation fondamentale. Rester avec le fait donne fin à la détérioration du cerveau.

Déconditionner les cellules du cerveau

Les ordinateurs, les machines ultra intelligentes fonctionnent à l’extérieur du cerveau humain. Que va-t-il arriver au cerveau si nous ne changeons pas de l’intérieur ? Quel sera l’effet sur la conscience entière de l’homme si quelque-uns sont fondamentalement libres du conditionnement ? Les facteurs de base de la peur, biologique ou psychologique et la relation de la peur au temps, à la pensée, à la comparaison ?

Sur la corruption

Le mot corruption ne signifie pas seulement les choses que nous faisons, ce que les êtres humains font pour le pouvoir, la position, mais plus radicalement, le mot signifie briser. Un esprit qui est brisé, fragmenté, vivant à différents niveaux, en disant une chose, en faisant une autre, pensant une chose et faisant tout le contraire, un tel esprit est un esprit corrompu.

Bangalore, janvier 1974

L'intérêt personnel divise

l'intérêt personnel est la plus grande corruption - désolé ! Le mot corruption signifie briser les choses – rompre – casser. Et là où il y a intérêt personnel, il y a fragmentation - votre intérêt par opposition à mon intérêt, mon désir par opposition à votre désir, mon urgence à gravir l'échelle du succès opposée à la vôtre. Saanen, 1985

L'esprit scientifique

Avec sa logique, sa précision, son esprit d’enquête, il étudie le monde extérieur de la nature, mais cela ne conduit pas à une compréhension intérieure des choses mais une compréhension intérieure apporte également une compréhension du monde extérieur. Nous sommes le résultat des influences du monde extérieur. L'esprit scientifique est précis et clair dans son enquête. Ce n'est pas un esprit de compassion, car il ne s'est pas compris lui-même. Bombay, 1961

Citation

La méditation, c’est la somme de toute énergie. Ce n’est pas l’énergie crée par la pensée à l’occasion des frictions qu’elle suscite, mais l’énergie qui se manifeste dès qu’il n’y a plus trace de conflit au sein de l’esprit.

Cette lumière en nous ; la vraie méditation (Causerie publique. Bombay, 05/02/1982).