Education et tradition

Q : Je suis musulman. Si je n'obéis pas aux traditions de ma religion, mes parents menacent de me mettre à la porte. Que dois-je faire ?

K : Ceux qui ne sont pas musulmans vont probablement conseiller à notre interlocuteur de partir de chez lui, n'est-ce pas ? Mais quelle que soit votre étiquette -hindou, parsi, communiste, chrétien, ou que sais-je encore - la même chose est valable pour vous, n'ayez donc aucun sentiment de supériorité et ne prenez pas les choses de haut. Si vous dites à vos parents que leurs traditions ne sont en fait que de vieilles superstitions, eux aussi sont capables de vous mettre à la porte.

Si vous avez été élevé dans une religion particulière, et que votre père vous menace de vous jeter dehors si vous refusez d'observer certains pratiques que vous considérez à présent comme de vieilles superstitions qu'allez vous faire ? Cela dépend à quel point ce refus de vous plier à ces vieilles superstitions est d'une importance vitale à vos yeux, n'est-ce pas ? Allez-vous dire : « J'ai réfléchi à la question, et je crois que se définir en tant que musulman, hindou, bouddhiste, chrétien, ou autre n'a pas de sens. Si pour cette raison je dois quitter la maison, je le ferai. Je suis prêt à affronter tout que la vie me réserve, y compris la misère et la mort, parce que je crois mon attitude juste, et je vais « m 'y tenir »; allez-vous dire cela ? Si vous ne le faites pas, vous serez tout simplement avalé par la tradition, par le collectif.

Qu'allez-vous donc faire ? Si l'éducation ne vous donne pas ce genre de confiance, alors à quoi sert-elle ? Simplement à vous préparer à trouver un emploi et à vous couler dans une société qui est de toute évidence destructrice ? Ne dites pas : « Seuls quelques-uns peuvent rompre les amarres, moi, je ne suis pas assez fort ». N'importe qui peut le faire, s'il le veut vraiment. Pour comprendre les pressions de la tradition et leur résister, ce qu'il vous faut, ce n'est pas de la force, mais de la confiance - cette immense confiance qui vous vient lorsque vous savez réfléchir aux choses par vous-même. Or votre éducation ne vous enseigne pas comment, mais quoi penser. On vous dit que vous êtes musulman, hindou, chrétien, ceci ou cela. Mais une éducation digne de ce nom a pour rôle de vous aider à penser par vous-même, de sorte que votre propre réflexion soit pour vous la source d'une immense confiance. Vous êtes alors un être humain créatif, et pas une machine servile.

Extrait de : Le sens du bonheur, page 202