Guerre et capacités personnelles


Q : Je suis un inventeur et il se trouve que j'ai inventé plusieurs choses qui ont été utilisées dans cette guerre. Je crois que je suis l'ennemi de la violence mais que dois-je faire de ma capacité ? Je ne puis la supprimer et cette capacité d'inventer continue à me pousser.

Krishnamurti : Selon votre pensée et votre sentiment, quel est le problème le plus urgent à comprendre ? Celui de tuer ou la capacité d'inventer ? Si vous ne vous préoccupez que d'inventer et de simplement déployer votre talent, il vous faut découvrir la raison pour laquelle vous attachez à cela tant d'importance. Votre capacité ne vous offre-t-elle pas un moyen de vous évader de la vie, de la réalité ? Votre talent n'est-il pas une barrière à vos rapports avec vos semblables ? Etre, c'est être en relation avec ses semblables et rien ne peut exister dans l'isolement. Donc sans la connaissance de vous-même, votre capacité d'invention devient dangereuse pour votre voisin et pour vous-même.
Votre occupation contribue-t-elle à détruire vos semblables ? Si vos inventions et vos activités peuvent les aider temporairement mais les conduisent en fin de compte à une destruction, à quoi servent-elles ? Si le résultat final de cette culture est un assassinat à grande échelle, quelle est la signification de votre talent ? A quoi cela sert-il d'inventer, d'améliorer, de réarranger des objets si cela conduit à la destruction de l'homme ? Si ce qui vous intéresse est uniquement la réalisation de vos capacités particulières, ce qui vous fait négliger les problèmes plus vastes de la vie et le but même de l'existence, votre talent n'a ni sens ni valeur. Vos capacités n'ont de signification que dans leurs rapports avec l'ultime Réalité.

Mais j'ai l'impression que vous n'êtes pas tous intéressés vitalement par cette question. Ce problème n'est-il pourtant pas aussi celui de chacun ? Que vous soyez artiste, menuisier, ou que vous exerciez n'importe quelle autre occupation, cette question est aussi vitale pour vous que pour l'inventeur. Que vous soyez artiste ou médecins, votre occupation, ou l'expression de votre talent doivent avoir leurs fondements dans la réalité, sans quoi ils ne deviennent qu'une forme d'expression individuelle, et l'expression pure et simple du moi conduit inévitablement à la douleur. Si vous n'êtes intéressés que par l'expression de votre personne vous contribuez aux conflits, à la confusion et aux antagonismes des hommes. Si vous ne cherchez pas d'abord le sens de la vie, une simple expression individuelle, quelque satisfaction qu'elle puisse vous donner, n'engendrera que misère et désastres.

Méfiez-vous du simple talent. Avec la connaissance de soi, le désir de se réaliser est transformé, car ce désir engendre sa propre frustration et ses désillusions. Le désir de se réaliser soi-même surgit de l'ignorance.

Extraits de "Krishnamurti Parle". Causeries en Californie, à Ojai en 1945