Où se trouve l'intelligence ?


Lakshmi Prasad : Selon vos dires, l'intelligence imprègne tout chose; elle ne se réduit ni au cour ni à l'esprit. La tradition, toutefois, affirme qu'elle réside surtout dans le cour des justes. Comment interprétez-vous cette contradiction ?

Krishnamurti : Qu'est-ce que l'intelligence ? Aller sur la lune ou construire une voiture exige, dit-on, une certaine intelligence. Mais l'intelligence authentique n'a rien à voir avec l'ingéniosité; elle ne relève ni de l'intellect ni de la pensée. Pourtant, l'activité du cerveau, la conquête de la lune, le développement rapide des communications - pour ne rien dire de la quête égoïste de chaque homme . - sont d'ordinaire considérés comme des manifestations de l'intelligence. Sans parler même de toutes ces guerres que nous conduisons « avec intelligence » . La véritable intelligence, toutefois, ne saurait être assimilée au fonctionnement du mental, non plus qu'à l'accumulation illimitée des connaissances.

Alors qu'est-ce que l'intelligence ? Etre intelligent, selon l'étymologie latine du mot, c'est rassembler des informations et agir correctement sur la base de celles-ci. Mais à mon sens, l'intelligence renvoie aussi à l'amour et à la compassion. Et pareille intelligence ne saurait être le simple produit du temps ou de la pense.

Selon la tradition, disiez-vous, l'intelligence réside dans le cour des justes. Mais qu'est-ce qu'un juste ? Est-ce que je sais si je suis un juste ? Et si je le savais, serais-je encore un juste ?

Prasad : Mais nous savons ce que vous êtes.

Krishnamurti : Comment pourriez-vous savoir si je suis juste à moins que vous ne le soyez vous-même ? Et si vous ne l'êtes pas, comment me comprendriez-vous ? Comment reconnait-on un juste ? Réfléchissez à cela.

Extrait de : Ultimes paroles- Entretiens avec Lakshmi Prasad