Les justes moyens

Q : En affaires, est-il nécessaire d'avoir une motivation ? Quelle est la motivation juste quant aux moyens de gagner sa vie ?

K. : Qu'est-ce qui, d'après vous, est le juste moyen de gagner sa vie ? Pas le plus pratique, ni le plus profitable, ni le plus agréable ou le plus lucratif, mais le moyen juste ? Mais comment allez-vous faire pour découvrir ce qui est juste ? Le mot « juste » signifie correct, exact. La correction est exclue si vous faites quelque chose par intérêt ou par plaisir. Le problème est très complexe. Tout ce que la pensée a élaboré constitue la réalité. Cette tente est le fruit d'une élaboration de la pensée, mais c'est la réalité. Les illusions ont une réalité - les illusions qu'on se fait, l'imagination, tout cela est réel. Et l'action issue de ces illusions est névrotique, mais c'est encore la réalité. Donc, lorsqu'on pose la question : « quels sont les moyens justes de gagner sa vie ? » il faut comprendre ce qu'est la réalité, le réel. Le réel n'est pas la vérité.

Alors, qu'est-ce qu'une action qui soit correcte sur le plan du réel ? Et comment allez-vous découvrir ce qui est correct dans cette réalité - découvrir par vous-même, et non suivre des directives ? Nous devons donc trouver ce qu'est l'action correcte, exacte, pertinente, autrement dit le moyen juste de gagner sa vie dans l'univers de la réalité -le réel incluant l'illusion. Ne fuyez pas, ne vous écartez pas ; la croyance est une illusion, et les activités découlant de la croyance sont névrotiques ; le nationalisme et tout le reste sont une autre forme de réalité, mais constituent une illusion. Donc considérant que tout cela fait partie de réel, quelle est l'action juste dans ce plan là ?

Qui va vous le dire ? Personne, évidemment. Mais lorsque vous voyez la réalité sans illusion, la perception même de cette réalité est votre intelligence dans laquelle il n'y a pas mélange confus de réalité et d'illusion. Donc lorsqu'il y a observation de la réalité, la réalité de l'arbre, la réalité de la tente, ou la réalité de ce que la pensée a élaboré - visions et illusions comprises -, lorsque vous voyez toute cette réalité, la perception même de cette chose-là est votre intelligence, n'est pas ? C'est donc votre intelligence qui vous dit ce que vous allez faire. L'intelligence, c'est percevoir ce qui est et ce qui n'est pas - percevoir « ce qui suppose une absence totale d'implication personnelle ou de toute demande d'ordre psychologique - qui ne serait qu'une forme d'illusion de plus. Voir tout cela, c'est ça l'intelligence ; et cette intelligence agira où que vous soyez. Elle vous dira donc quoi faire.

Alors qu'est-ce que la vérité ? Quel est le lien entre la réalité et la vérité ? Le lien est cette intelligence. L'intelligence qui voit la totalité du réel, et ne le fait pas s'immiscer du coté de la vérité. Et alors la vérité opère sur le réel par l'intermédiaire de l'intelligence.

Extrait de : « La vérité et l'événement » (Saanen 1975-76)