Le mariage est-il un besoin ou un plaisir ?

Examinons ce problème, cette question. Pourquoi nous marions-nous ? D'abord, évidement, à cause d'une nécessité biologique, l'appétence sexuelle que la société a légalisée par le mariage. La société veut protéger les enfants et qu'ils ne soient pas illégitimes, car elle considère les enfants illégitimes avec horreur. Ainsi le mariage est légalisé. Mais cela n'est certes pas la seule raison pour laquelle nous nous marions. Nous nous marions à cause d'exigences psychologiques. J'ai besoin d'une compagne, de quelqu'un que je possède, que je domine, d'une personne dont je puisse dire qu'elle est à moi. Je peux faire de ma femme ce que je veux, elle subordonnée à l'homme - dans ce pays (Inde), pas en Amérique. Ici le système du mariage a fait de la femme une esclave destinée à être protégée, contrôlée, dominée, possédée. Ne regardez pas les autres, monsieur, vous êtes tous impliqués dans cela.

La femme est une possession ; de même que je possède des propriétés, je possède ma femme. Je la possède sexuellement, et je la domine extérieurement. Psychologiquement, la possession me donne du confort, une sécurité : ma propriété, ma femme, mes enfants . l'horreur de tout cela. Nous traitons des êtres humains comme nous traitons des biens matériels, sans aucune considération; car dès que je vous possède légalement, vous êtes sous ma domination.
La société légalise le mariage afin de perpétuer la race et de l'organiser; mais psychologiquement, intérieurement, je peux faire ce qui me plaît. Et vous connaissez toute cette affaire que devient l'existence : les horreurs, les agonies, les misères de ceux qui sont mariés et qui ne s'aiment pas.
Comment peut-il y avoir amour lorsqu'il y a possession ? Et si vous ne vous mariez pas, qu'arrive-t-il ? J'ai vu cela dans plusieurs pays ; Il y a ce que l'on appelle l'union libre. N'ayez pas l'air scandalisé. Là, s'il n'y a pas d'amour, l'union libre est une voie facile pour votre appétit sexuel et votre irresponsabilité. Donc, sans amour, les deux sont une horreur.
Mais la société se fiche bien de l'amour, s'il existe ou non; et comme, pour la plupart, nous sommes si plongés, si absorbés dans notre vie d'affaires, faisant de l'argent - ou autre chose- nous sommes tellement sans pitié dans nos affaires et si cruels dans le monde, comment pouvons nous en aucune façon aimer qui que ce soit dans nos maisons ? ...

... Le mariage est aussi une façon de se perpétuer soi-même. Je veux une continuité par mes enfants. Par conséquent, les enfants deviennent très importants, non pour eux-mêmes, mais pour ma propre continuité; mon nom, ma classe, ma caste ....

... Pour comprendre ce problème, pour découvrir ce qu'il implique, nous devons l'étudier, y pénétrer. En étudiant, l'intelligence naît, et ce n'est que par l'intelligence et l'amour que l'on peut traiter ce problème, pas par des législations ...

... L'intelligence est aussi amour, pas simple intellect; et nous ne pouvons pas aimer si, d'une part, nous sommes sans pitié dans nos affaires, dans la vie quotidienne, et d'autre part essayons d'être doux, tendres et charitables ? Vous ne pouvez pas faire les deux, vous ne pouvez pas être un homme riche et ambitieux et en même temps être tendre et affectueux.
Vous ne pouvez pas être un capitaine d'industrie, ou un grand politicien, et pourtant avoir de la compassion. Les deux ne vont pas ensemble. Ce n'est que lorsqu'il y a l'amour, la charité - qui est intelligence, la plus haute forme d'intelligence - que ce problème peut être résolu. Nous sommes des êtres humains, que nous soyons hommes ou femmes; nous sommes vivants, sensitifs, nous ne sommes pas des paillassons pour qu'on s'essuie les pieds sur nous, pour qu'on nous utilise sexuellement ou mentalement afin de satisfaire un plaisir. Dès l'instant que nous nous considérons l'un l'autre comme des êtres humains, comme étant des individus, non comme quelque chose à posséder, il y a une possibilité de comprendre et d'aller au-delà de ce conflit qui existe entre deux personnes, dans le mariage.

Extraits des causeries des années 1948-1970.