Sur la médiumnité

Q : Comment considérez-vous la médiumnité et les communications avec les esprits des morts?

K : Vous pouvez rire, et ainsi rejeter la question; ou la prendre sérieusement. Et tout d'abord, ne discutons pas la question de savoir si les esprits existent ou non, mais considérons le désir qui nous pousse à communiquer avec eux, car cette partie de la question est la plus importante.

Chez la plupart des personnes qui entreprennent ce genre de choses, dans leurs communications avec les morts, il y a le désir d'être guidé, de s'entendre dire comment il faut agir. Comme ces personnes sont constamment dans l'incertitude en ce qui concerne leurs actions, elles espèrent, en communiquant avec les morts, trouver des guides et s'épargner ainsi la fatigue de penser. Ainsi leur désir est celui de se faire guider et diriger, afin de ne pas se tromper et de ne pas souffrir. C'est la même attitude que certains ont par rapport aux Maîtres, ces êtres que l'on considère comme étant plus avancés, et de ce fait capables de diriger les hommes par le truchement de leurs messages, etc., etc...

L'adoration de l'autorité est la négation de l'entendement. Le désir de ne pas souffrir engendre l'exploitation. Ainsi cette recherche de l'autorité détruit la plénitude de l'action, et se faire guider engendre l'irresponsabilité à cause de ce grand désir que l'on a de voguer dans la vie sans rencontrer de conflits ni de souffrance. Tant que l'esprit cherche un réconfort en se faisant guider, en se soumettant à une autorité, la cause de la douleur - l'ignorance - ne sera jamais détruite.

Deuxième causerie à Sao Paulo en avril 1935