Les sens n'ont pas de passé

Alors, si la pensée n'est pas l'instrument pour une action juste, quel est l'instrument juste ? Sommes-nous ensemble dans tout cela ? Qu'en dites-vous ? Nos sens ne constituent qu'une partie de notre esprit, bien évidemment. Mais nous utilisons nos sens partiellement, n'est-ce pas ? Un ou deux sens très éveillés, très développés, les autres sont endormis, d'accord ? Et est-il possible d'observer avec tous nos sens, non pas avec un ou deux sens, avec tous les sens hautement attentifs ? Comprenez-vous la question ? Ce qui signifie, il y-a-t-il une observation qui ne soit pas l'instrument de la pensée ? Est-ce que vous suivez ? Puis-je continuer ? Pas pour votre divertissement, mais vous le faites avec l'orateur. Nous le faisons ensemble. Ce qui signifie que nous le faisons ensemble avec soin, avec attention, de l'affection, de l'amour, ensemble. Sinon, tout cela est dénué de sens. Si vous acceptez beaucoup de mots et puis vous vous en allez, il ne restera que des cendres dans vos mains.

Donc, il y a-t-il une observation, non pas partielle, mais avec tous les sens ? Ce qui signifie, existe-t-il une observation sans le passé? Les sens n'ont pas de passé, ils agissent. Vous comprenez cela ? Ceci est merveilleux. Je découvre quelque chose à l'instant même. Les sens réagissent en fonction de chaque défi, et quand les sens fonctionnent complètement, advient l'observation pure. N'est-ce pas ? Je me demande si vous voyez ceci. Et cette observation n'est pas induite par la pensée, n'est-ce pas? Dans cette observation, il n'y a pas de centre à partir duquel on observe. Il n'y a qu'une observation, pure et simple, sans toute la pression et le volume du passé, d'accord ? Ce qui implique que l'on doit investiguer dans toute cette question de la discipline, parce que nous y sommes habitués. Nous sommes habitués à faire un effort, apprendre est un effort. Pour apprendre une langue ou quoi que ce soit, il faut faire un effort considérable. Il y a une possibilité de vivre sans l'ombre d'un effort - Et y a-t-il une possibilité de vivre - s'il vous plaît écoutez ceci. Demandez-vous s'il vous plaît, trouvez la réponse parce que nous avons fait des efforts dans tous les sens, et nous ne avons pas créé une bonne société où les gens peuvent vivre heureux, sans peur, sans terreur, sans incertitude - vous suivez - tout ce qui se passe dans le monde actuel ? Et nous pensons qu'à travers une organisation, en faisant un effort pour créer une organisation nous allons résoudre tous ces problèmes.

Brockwood, 1979